Ethique & Déontologie (en cours de réécriture)

Charte d'éthique

Cadre thérapeutique

Ma démarche se différencie de l’attitude «médicale» impliquant un diagnostic, un pronostic, un traitement prescrit par un «spécialiste». Je n'ai pas vocation à me substituer aux différents professionnels de santé que consultent mes patient. Mes pratiques interviennent en complémentarité, dans le registre de l'accompagnement de la personne, de l'évolution personnelle et du bien-être.

Ainsi en cas de demandes de mes patients concernant des prescriptions médicales, je les oriente toujours vers leur médecin traitant seul habilité à répondre à ce type de questionnement.

Secret professionnel

Le secret couvre tout ce qui est venu ou vient à ma connaissance dans l'exercice de ma profession, non seulement ce qui m'a été confié mais aussi ce que j'ai vu, perçu, entendu, compris ou ressenti. J'ai l’obligation de poursuivre au mieux les intérêts de mon patient, avec pour seules limites celles que la loi m'impose.

Respects des droits fondamentaux

La diversité des approches autour de l'hypnose thérapeutique venant d’horizons divers avec des disciplines complémentaires et pratiques diverses, impliquant la connaissance préalable des bases techniques propres à l’hypnose, dénommée hypnose thérapeutique, nécessaire à la richesse de l’accompagnement, reconnaît aux accompagnants et accompagnés, le droit de bénéficier pleinement et librement de cette diversité dans le cadre de leur responsabilité d’adulte.

Je refuse d'intervenir dans tous les cas où l'intérêt d'autrui m'apparaît menacé, à travers une perte d'autonomie, en particulier dans toute intervention susceptible de favoriser l'assujettissement d'un individu à un groupe ou à une idéologie, religion, démarche commerciale, quelques valeureuses qu'en apparaissent les finalités.

Je m’engage à respecter et à promouvoir l’autonomie, la dignité humaine, la liberté de chaque individu, ainsi que tous les droits inhérents à la nature humaine.

Je me positionne comme un simple guide s'appuyant uniquement sur les savoirs, connaissances, capacités apprentissages et parcours de vie de la personne à défaut de tout autre.

Je m'engage également à n’avoir aucun jugement et à n’en donner aucun, l’hypnose par définition n’est que suggestions pour ouvrir « le champ des possibilités ».

Ma démarche s’inscrit dans un domaine où la conscience est en constante relation avec un « inconscient » (non limitatif dans sa définition). Je m'engage à prendre en compte cette richesse de l’individualité humaine.

Je m’applique à n’exercer en aucune façon de pression physique, biologique, psychique, morale ou spirituelle, induisant une limitation de la volonté propre des bénéficiaires.

Pudeur, moeurs

Je proscris et considère comme des passages à l'acte non justifiables par de prétendus « mobiles thérapeutiques » toutes les manœuvres de séduction affective ou sexuelle, les attouchements, la relation sexuelle elle-même dans le cadre de la relation d'accompagnement. Dans tous ces cas, ces attitudes ne peuvent avoir lieu sans rupture immédiate du contrat qui lie les protagonistes et rend caduque la relation d'accompagnement ou de soins.

Dans le cas où une relation d'ordre personnel ou privé s'instaure entre l'accompagnant et l'accompagné majeur et responsable, s'il accepte le changement de statut de la relation, elle ne peut avoir lieu que hors contrat, hors d'un cadre professionnel et d'une rémunération.

Implication émotionnelle

L’implication émotionnelle existe naturellement, mais elle se veut toujours au service d’une meilleure connaissance de nous-mêmes et de l’aide à apporter objectivement, sans être orientée de façon captatrice vers son intérêt affectif ou pécuniaire.

Cette attitude exige la vigilance de l'hypnothérapeute sur lui-même à se garder de ses propres réactions et ressentis, et je m'engage lorsque c’est nécessaire sur un cas particulier, à demander une supervision confraternelle.

Je mee garde en particulier de toute attitude à prolonger la relation d’accompagnement ou de soin à mon profit. Je saurai mettre fin aux séances le moment venu. Ceci implique une bonne connaissance pratique et vécue du jeu des relations interpersonnelles. Ces termes étant pris dans leur sens large et symbolique qui veut que toute relation humaine constitue un lien

Je reconnaîs par expérience qu’aucun diplôme seul, aussi brillant soit-il, sans pratique expérientielle spécifique, ne suffit à conférer à quiconque la qualité de professionnel de l’accompagnement, du mieux-être et de l'hypnothérapie. Celle-ci requiert un parcours personnel, fruit d'un long travail chaque jour renouvelé et de prédispositions individuelles pour acquérir, maîtriser et développer les qualités d'un hypnothérapeute.

Déontologie

Conditions d'exercice professionnel - Législation

J'accepte :

  • D'exercer ma technique afin d'atteindre un niveau de maîtrise sans cesse amélioré
  • De tenir compte des remarques et conseils qui me sont prodigués par mes pairs
  • De renforcer mes connaissances en élargissant son champ de compétences et de toujours chercher à les étendre dans d'autres domaines de la relation humaine
  • De partager mon expérience professionnelle avec mes pairs

Ma pratique est au service de mes patients, qui expriment le besoin de trouver une source de réponse en eux-mêmes, mais ressentent parfois le besoin d'être accompagnés par un professionnel de l'accompagnement par l'hypnose thérapeutique.

Je me dois de porter à la connaissance de mes pat€ients sans réserve, ni retenue, avec le désir de partager les valeurs qui m'animent et je m'engage au respect de ce cadre éthique, au bénéfice de ses consultants et à lui opposable par toutes les instances ou institutions qui le désireraient.

La Déclaration universelle des Droits de l'Homme, en tant que référence contemporaine des comportements humains, en constitue les fondations indiscutables.

La profession d'hypnothérapie, par le nom de l'hypnothérapie, est une profession libérale et indépendante.

Clause de conscience

Je me décharge de toute mission contraire aux principes déontologiques de ma profession ou mettant en péril mon indépendance et je pourrai rejeter toute demande préjudiciable à qui que ce soit, y compris mon patient, ou contraire à mes principes moraux.

L'origine, le sexe, les moeurs la situation de famille, un handicap ou l'état de santé s'il est dans le champs de ses compétences, l'appartenance vraie ou supposée à une ethnie, une nation, une religion déterminée ou à un courant politique ou de pensée ne peuvent constituer un motif valable pour opposer ma clause de conscience.

Rémunération - Honoraires

Je dois informer le client du montant de ses honoraires, fixés avec mesure et équité. Je m'engage à communiquer mes tarifs sans ambiguïté par tous les moyens usuel.

Image de Marque

Je m'engage, à travers ma pratique, mes actions, mes propos, mon comportement en général, à promouvoir une image respectueuse et valorisante de ma profession.

Coopération - Solidarité

Je fais preuve de solidarité avec mes confrères. Je coopère avec ceux qui le sollicitent et facilite, dans la mesure de mes moyens, leur intégration dans la profession.

Je collabore avec les autres professionnels en accompagnement de la personne ou en santé humaine.

Formation continue

En tenant compte des évolutions de la profession, je m'engage à entretenir et perfectionner mes connaissances et compétences professionnelles.